top of page

 

Portée depuis toujours par une quête passionnée du sens de l’expérience humaine, mon chemin personnel a toujours avancé en parallèle de ma pratique professionnelle, dans une quête d’authenticité et de cohérence.

​

Pendant 10 ans, j’ai exercé en tant qu’éducatrice spécialisée au sein d’associations. J’ai accompagné des personnes en situation de handicap physique et psychique, ainsi que des personnes sans domicile fixe ou confrontées à des addictions. L’accompagnement des personnes en grande vulnérabilité est une expérience fondatrice dans mon travail. Le respect profond de l’humain et de la reconnaissance inconditionnelle de sa dignité sont des fondements essentiels de ma posture.

​

Après des études en psychologie, je me suis formée en gestalt-thérapie et plusieurs autres courants psychothérapeutiques pour approfondir mon accompagnement: la question de la présence authentique à soi et à l’autre, la notion de liberté et de contraintes existentielles, la question de la conscience sont devenus des appuis fondateurs de ma posture d’aujourd’hui. Depuis 2012, j'accompagne les hommes, les femmes et les enfants à prendre ou reprendre contact avec eux-mêmes, à trouver leur juste place dans les différentes sphères de leur vie : la famille, le travail et la relation à soi-même.

​

Au fil des récits de mes patients la question du travail s’est imposée par sa récurrence. Je découvrais à quel point le travail, source de créativité et d’épanouissement, peut également devenir un lieu de souffrance, conduisant parfois à l’épuisement et à des atteintes profondes de la santé psychique et physique. Cette découverte m’a conduite à obtenir un master en psychologie du travail, afin d’intégrer l’approche de la psychodynamique dans la souffrance au travail à ma pratique. Je soutiens aujourd’hui ceux qui traversent des difficultés professionnelles, en leur permettant de retrouver du sens et de renouer avec une dynamique nouvelle.

​

Dans cette continuité, une formation de coach m'a amené à accompagner des dirigeants et des managers concernés eux aussi par des situations de pressions et souffrance au travail.

​

La force d’un accompagnement réside dans un engagement mutuel qui permet de traverser des passages de vie en conscience et avec un soutien réel.

Des principes de non-jugement, d’engagement et d’authenticité sont des fondements de ma pratique, tournée vers le respect et l’accompagnement de l’humain en interaction avec son environnement. Ma pratique est supervisée.

Photo - Dolores Fernandes L.jpg
bottom of page