Dolores FERNANDES - Psychologue, gestalt-thérapeute - Vincennes - 06 98 08 81 27 - dfgestalt@gmail.com

Le travail vu comme activité est d’abord ce par quoi l’homme transforme ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins. De ce point de vue, travailler, c’est agir sur le réel pour le modifier. Travailler, c’est interagir avec son environnement, chercher à le transformer, à en faire quelque chose d’autre que ce qu’il est au départ. Dans le même temps, cet environnement va transformer celui qui travaille. Cette double dynamique créative est garante d'une certaine santé au travail.

C'est lorsque cette dynamique est empêchée que la souffrance survient. Pour Christophe Dejours, l'isolement est une autre cause de souffrance au travail. Parler du travail et de notre rapport à lui devient rare au sein des entreprises.

Mon intervention au sein des entreprises ainsi que des associations me permet une compréhension du contexte du travail aujourd'hui. Je vous accueille dans un espace sécurisant permettant un dialogue possible de votre rapport au travail, trouver  un nouveau souffle et créer d'autres possibles.